> Expression des établissements et des AG > Proposition pour une rencontre des personnels des établissements CLAIR ou en (...)

Proposition pour une rencontre des personnels des établissements CLAIR ou en voie de le devenir sur l’académie de Lyon

Appel du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin

lundi 18 avril 2011, par Collège Barbusse

{id_article}article en PDF  


PROPOSITION POUR UNE RENCONTRE DES PERSONELS

DES ETABLISSEMENTS CLAIR OU EN VOIE DE LE DEVENIR

Appel du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin


Les personnels du collège Henri Barbusse, réunis en heure d'information syndicale le vendredi 7 Avril 2011, refusent le passage autoritaire de leur établissement sous statut CLAIR.

Ce nouveau statut n'apporte absolument rien en matière de moyens d'enseignement et de pédagogie. Au contraire, il implique la casse du cadre national de l'éducation, pourtant seule garantie d'objectifs communs assignés à l'ensemble des établissements en France pour l'accession aux savoirs.

Les enseignants du collège H.Barbusse refusent le manque d'ambition pour la réussite de leurs élèves. Ils revendiquent le plus haut niveau d'éducation pour toutes et tous, de façon égale sur l'ensemble du territoire et réclament que soit appliquée l'obligation de moyens inhérente au service public. Ils refusent que les programmes enseignés à leurs élèves se limite au Socle Commun, comme le sous-entend la circulaire du 7 juillet 2010.


Par conséquent :

  • Ils refusent leur passage au dispositif CLAIR et la méthode qui consiste à imposer depuis le ministère et sans concertation avec les équipes des dispositifs inadaptés à leurs besoins.

  • Ils dénoncent le manque de moyens chronique pour prendre en charge la très grande hétérogénéité de leurs élèves.

  • Ils refusent la casse du cadre national, et refusent de devenir établissements de 2d catégorie, dont la mission principale sera le tri social via le livret personnel des compétences. Un travail pédagogique de qualité en zone d'éducation prioritaire passe par un travail collectif. Les enseignants se fixent déjà des objectifs pédagogiques via les projets d'établissement qu'ils co-écrivent avec les équipes de direction. Ils ont besoin d'heures d'enseignement pour mettre en place ces projets et ils en manquent cruellement. Ils ne laisseront pas masquer les carences de plus en plus grandes de l'éducation prioritaire et bâillonner leurs revendications d'une éducation plus juste, par l'individualisation du travail des enseignants via leur mise directe sous la coupe des chefs d'établissement et des préfets des études.

  • Ils refusent d'avance tout travail avec les préfets des études.

  • Ils feront leur maximum pour qu'au sein de leurs équipes aucun candidat ne se propose pour remplir la fonction de préfet des études.

  • Ils appellent les établissements CLAIR de l'académie, actuels comme en devenir, à fédérer leurs luttes pour refuser le passage en CLAIR.


Les enseignants du collège Henri Barbusse,

appellent tous les personnels des établissements CLAIR ou sur le point de le devenir à se réunir


le mercredi 18 mai à 14H00 à Vaulx-en-Velin


salle Pervenche, Centre Communal Jean Moulin, (avenue Jean Moulin à coté de l'école Wallon, quartier de la Grapinière),


afin de décider collectivement des suites à donner à notre action.




Répondre à cet article

1 Message



mieux vu avec Firefox